« Faire du bateau » peut prendre différentes formes. Bateau à voile, bateau à moteur, monocoque, yacht, bateau de pêche en bois, rigide, semi-rigide, bref en fonction de votre embarcation il existe de multiples façons et raisons de sortir en mer.
Pour savoir si nous avions le pied marin et définir notre profil de loup de mer, nous avons accepté avec plaisir l’invitation lancée par la marque emblématique ZODIAC.
Le rendez-vous est pris sur le port du Crouesty située à l’entrée du Golfe du Morbihan. 10 semi-rigides Zodiac flambants neufs nous attendent prêts à rugir sur les côtes Bretonnes.
ZODIAC : rendez-vous en mer inconnue
De bon matin nous faisons connaissance avec le patron de ZODIAC, Dominique Heber-Suffrin. Objectif n°1 : annoncer la sortie mondiale du tout dernier bébé de la marque Zodiac : le modèle Open 5.5 une réédition du Pro Open 550 qui a fait en partie le succès de Zodiac.
Objectif n°2 : faire le point sur la situation de son groupe et particulièrement sur la marque phare ZODIAC.
Etes-vous fait pour naviguer en ZODIAC ?
#KEEPEXPLORING, voici le slogan de la journée d’essais Zodiac. Cela en dit long sur la philosophie et les valeurs de la marque. Toujours en recherche de nouvelles innovations et d’explorations, le groupe se fait un point d’honneur à développer des modèles qui pourront nous emmener toujours plus loin et en toute sécurité. Alors, avez-vous l’esprit Zodiac ?
Découvrir & Explorer
Zodiac rend hommage au Commandant Cousteau, en voulant être un des pionniers du monde nautique. Ses valeurs : explorer, aller plus loin que ce soit dans la technologie, dans l’innovation, dans la qualité de ses bateaux pour une exploration humaine plus efficiente.
Partage & Passion
Une passion commune : l’exploration en mer. C’est à travers cette passion que Zodiac met en avant cette valeur de partage ultra forte : partager avec nous les innovations et faire de chaque sortie en mer, un moment convivial et tourné vers les autres. Rien n’est individualiste dans l' »exploration Zodiac ». Tout est dans cette philosophie d’échanges. Un moment Zodiac, c’est un moment de partage.
Innovation & Performance
Peut-on explorer le monde marin si l’innovation n’est pas poussée à fond ? Impossible pour Zodiac. Pousser la recherche et le développement toujours plus loin pour nous apporter les dernières innovations possibles en matière de bateaux semi-rigides et nous assurer une sécurité certaine même si nous poussons toujours nos limites. La concurrence est rude et Zodiac a bien compris que la qualité devait être au centre de son innovation. Ils s’adaptent ainsi à chaque style de personnes en créant des modèles performants selon les besoins de chacun. Les bateaux sont totalement adaptables et sans frontières.
Quel bateau est fait pour vous ?
Zodiac est la marque phare que l’on connait tous mais le groupe compte 4 petits :
- Bombard : est la gamme de bateaux pour ceux qui recherche le meilleur rapport qualité/prix. C’est la marque « low cost » nautique qui correspondrait aux Dacia si l’on comparait avec le secteur automobile
- Avon : Contrairement à Bombard, Avon est la marque premium et ultra innovante du groupe. Ils viennent de lancer un bateau full électrique pour les passionnés de technologie. Il permet d’aller dans des endroits où les bateaux à moteurs n’ont pas le droit d’aller. On est encore et toujours dans cette philosophie d’aller plus loin : Keepexploring. C’est la « Tesla » du groupe.
- Aka Marine : moins destiné au grand public, c’est la marque faite pour les marchés pro et militaires comme les services de sûreté aux frontières.
- Zodiac : et pour finir, la marque pour ceux qui sont fanatiques de sport et technologie. Chaque modèle de Zodiac est étudié pour une utilisation bien précise : farniente, activités nautiques… A vous de trouver le vôtre !
Open 5.5 le nouveau-né
Depuis quelques jours, un nouveau bateau est sorti tout droit du centre de R&D et des usines Zodiac, c’est l’Open 5.5. Totalement adaptable et au design masculin, il s’adresse à ceux qui sont toujours en recherche de nouvelles expériences et d’aventures en mer. Il peut s’adapter et s’équiper en fonction des besoins de chacun : pêche en mer, plongée sous-marine, balade en famille, bronzette dans les criques, exploration côtières … bref à chacun son Open 5.5.
De grands rangements permettent d’emmener en mer tout le matériel nautique nécessaire à toute activité que ce soit la pêche, les sports tractés…Plus aucune limite avec ce dernier né de la marque. C’est réellement le couteau-suisse des semi-rigides existants sur le marché !
Rester connecté à votre bateau
#Keepexploring, même dans les innovations digitales. Zodiac Nautic a mis en place une application mobile qui permet d’être connecté à son Zodiac en temps réel. Vous pouvez donc à distance déverrouiller votre bateau, voir les niveaux de batterie, de fuel… bref un véritable tableau de bord de poche.
Pimp My Boat
Aller plus loin dans le design de son bateau, c’est également une promesse de Zodiac qui permet de customiser son bateau pour en faire réellement SON bateau. Alors si vous voulez créer le bateau à votre style, à votre goût, vous pourrez le configurer en ligne ici >>
ZODIAC, c’est français
Pour moi, comme des millions d’entre nous, ZODIAC est une marque mythique, un nom générique que l’on emploi pour designer toutes les embarcations semi-rigides que l’on croise. C’est comme pour Sopalin (essuie-tout), Jet Ski (moto marine), Tipp-Ex (blanco).
Zodiac, on ne le sait pas tous mais c’est une marque française avec un savoir-faire bien de chez nous.
Contre toute attente j’apprends qu’en réalité Zodiac est une petite entreprise de 80 personnes environ en France. Pourtant cela n’a pas toujours été le cas. En effet, il y a 15 ans Zodiac comptait dans ses rangs plus de 600 personnes en hexagone. Avec la crise, la compagnie a connu de grandes difficultés économiques, elle a même bien failli disparaître il y a à peine 3 ans avant d’être racheté aux enchères par 3 entrepreneurs français parmi lesquels on compte Dominique Heber-Suffrin.
Inventeur du bateau pneumatique, le groupe Zodiac Nautic est le leader mondial de la fabrication et de la distribution de bateaux pneumatiques et semi-rigides de plaisance, d’annexes et de radeaux de survie. Le groupe est présent dans 90 pays à travers un réseau de 1 600 points de vente et de service; il emploie 500 salariés dans le monde.